Histoire d’un titre

Writing! de Markus Rödder, cc by-nd

« Promotion borgne » n’a pas toujours porté ce nom. Lors de la rédaction, des premières corrections, des premiers commentaires des bêta-lecteurs, il se nommait « Borgne-Roi ». Allusion, bien sûr, par rapport au fameux proverbe « Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois ». Les personnages de mon livre sont presque tous littéralement aveugles. Certains depuis leur naissance, d’autres depuis peu. Le « héros » (au sens large du terme, parce que le pauvre aurait bien besoin parfois de courage, de force et toutes les autres caractéristiques typiques des sauveurs de mondes) a gardé sa vue, mais ses faiblesses, ses manques le classent dans les borgnes.

Féru de jeux de mots, bien que cela ne transparaisse pas dans l’ouvrage, j’ai temporairement affublé mon ouvrage des titres de « Les borgnes sont froids », ainsi que « La nuit tue les gars sans cris », mais cela collerait plus à un polar qu’à un roman post-apocalyptique contemporain.

Pourquoi avoir choisi « Promotion borgne » comme titre final? A cause de la multiplicité des sens:

  1. « Promotion borgne », c’est l’élévation d’un quidam anonyme, d’un raté, au rang de chef, promu là par d’anciens handicapés dont les infirmités d’hier sont la force d’aujourd’hui.
  2. « Promotion borgne », c’est aussi une école de la vie, une classe dans laquelle les participants sont tour à tour profs ou élèves de leur promotion.
  3. « Promotion borgne », enfin, c’est le pari fou d’un écrivain mal à l’aise dans son costume de vendeur de voitures, qui assure la promotion de son livre au gré de son inspiration, sans plan marketing.

Promotion borgne est disponible en téléchargement sur Smashwords et Amazon

Une réflexion sur “Histoire d’un titre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s